Rénover sa maison : par ou commencer ?

Une rénovation maison organisée est gage de réussite. C’est une question clé à se poser avant d’entamer des gros travaux. Il est primordial de connaître et respecter le déroulement des différentes étapes des grosses rénovations. De plus, il est aussi important d’anticiper les démarches légales à faire. Pourquoi s’embêter avec tout ça ? C’est très simple : elle permet d’optimiser la sélection et le choix des artisans, et une réalisation avec suivi sans aucun stress. Ça vous fait rêver ? on sait, mais comme on est sympa, voici les 10 étapes clés pour rénove et des conseils utiles pour ne pas faire d’écart.

Si ce n’est pas déjà fait, faites l’état des lieux. Il est indispensable de faire scrupuleusement expertiser votre maison. Rénover c’est repenser l’apparent, et ce qu’il y a derrière qui ne se voit pas. Posez-vous les bonnes questions devant votre petite maison : Est-ce correctement isolé ? L’installation est-elle en norme ? La plomberie doit être refaite ? Doit-on casser des murs ? Y a-t-il un problème qui nécessite qu’on le traite rapidement comme les punaises ?

Toutes ces questions vous serviront à mesurer l’ampleur de vos travaux et avoir un budget très global. N’hésitez pas à faire appel à un architecte pour vous aider. Et démarrez toujours par les travaux les plus importants, pour terminer avec les finitions. 

Puis, cassez tout ! On passe à la démolition et la dépose. Elle comprend la suppression de cloisons, de mobilier fixe devant être renouvelé (on parle surtout de la cuisine et de la salle de bain) ou des cheminées, tout ce qui encombre la réalisation de vos travaux. Attention aux murs porteurs. Nous vous conseillons de faire cette étape avec un artisan spécialisé. Démarrez par l’étage et enchaînez avec le rez-de-chaussée, vous ferez des économies d’énergie pour le ménage. 

En troisième, on passe au gros œuvre. C’est l’étape des évacuations, et tout type d’intervention destinée aux futurs aménagements et encastrements du matériel de plomberie ou pour l’électricité. Dalles coulées, planchers en place, nous espérons pour vous que les problèmes d’humidité et de parasites sont réglés, vu qu’on est dans un total ravalement de façade c’est le moment ou jamais !

Passons à la mise en place des réseaux. C’est très large, ça comprend les réseaux électriques (alimentation, distribution…) ; de communication (télévision, wifi) ; hydraylique (chaudière), le gaz, la ventilation et le chauffage. Cette étape se fait une fois le bâti rénové. N’hésitez pas de faire appel à un professionnel afin d’être sûr de n’avoir rien oublié.

L’étape majeure d’un chantier rénovation maison, c’est l’isolation, sur les murs extérieurs, le toit, l’intérieur etc. C’est nécessaire, pourtant ce n’est pas toujours pris en compte. Personnellement (on ne sait pas vous…) nous trouvons ça bizarre, car elle assure à 100% une qualité de vie et un confort inégalable. Dans les normes s’il vous plaît, assurez-vous que tout soit conforme aux devis établis.

La chape consiste à appliquer une couche de mortier au sol pour l’aplanir et préparer le sol pour le parquet ou le carrelage, bref, ce que vous avez choisi selon vos envies. Il doit être particulièrement soigné, la chape garantie la pérennité des revêtements.

La mise en service, court mais décisif, consiste à la finalisation des réseaux par les artisans et mettre des branchements tels que la plomberie, l’électricité, la chaudière, la communication. La maison est à ce moment-là fonctionnelle, donc vivable.

L’étape pour faire parler votre créativité est arrivée ! L’agencement intérieur vous permettra de positionner les espaces vie en fonction de leurs usages comme la cuisine, le salon  ou la salle à manger. Mais également de déterminer le choix des couleurs et des matériaux comme le sol ou le mur. Vous pouvez vous inspirer de l’agencement sur Pinterest et également demander des conseils aux professionnels qui réaliseront vos travaux de rénovation maison.

Il est recommandé de se faire conseiller par un architecte d’intérieur, qui travaillera la fluidité de la circulation selon la fonction de chaque pièce, l’aménagement, la couleur et la lumière. Il peut élaborer des meubles sur mesure si besoin, avec des artisans.

Vous touchez au but ! Il est temps d’aménager l’extérieur. Une terrasse ? Excellente idée ! Notre société vous sera d’une grande aide pour faire vivre vos espaces verts tout au long de l’année. Parfait pour optimiser l’espace, et les enseignes de jardinerie ne sont jamais radins quand ça concerne des astuces !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *