Choisir le bon devis

Comment choisir le bon devis pour une rénovation d’appartement ? 

Il est très avantageux de lancer des travaux de rénovation. Cela permet de gagner en confort de vie et en confort thermique. Lorsqu’on veut revendre son appartement le plus vite possible et au meilleur prix, il faut impérativement le remettre à neuf. Le coût d’une rénovation appartement varie en fonction de nombreux critères (niveau de rénovation, objectifs en termes de confort, résultat esthétique, performance, etc.). Généralement, pour un mètre de surface, le prix varie entre 300 et 1200 euros. Cet article vous montre comment choisir le meilleur devis pour votre rénovation d’appartement. 

Les éléments qui font varier le devis 

Le coût d’une rénovation d’appartement change en fonction des caractéristiques du logement et des travaux. On distingue principalement 3 types de rénovation : la rénovation simple, la rénovation intermédiaire et la rénovation complète. La rénovation simple consiste à réaliser quelques travaux de remise à neuf tandis que la rénovation complète engendre des travaux de structure. La rénovation complète est 6 fois plus coûteuse que la rénovation simple. Les principaux critères qui influent sur le prix et donc sur le choix du devis sont : la localisation du logement, la facilité où la difficulté d’accès, le niveau de gamme des équipements, les matériaux de construction et le professionnel choisit. En fonction de ses différents éléments, le coût peut augmenter ou baisser. Le prix d’un chantier situé en région parisienne est nettement plus élevé que celui d’un chantier situé en province. Pour évaluer son budget, il faut répertorier tous les travaux nécessaires à la rénovation de son appartement. Pour cela, il faut visiter toutes les pièces de votre logement et noter un à un les travaux nécessaires, n’hésitez pas à vous inspirer de titres tels que Pinterest afin de vous faire une idée de ce que vous souhaitez. Il ne faut surtout pas oublier de jeter un coup d’œil aux installations électriques de plomberie et de chauffage. Il faudra les changer si elles ne répondent pas aux normes. Pour votre rénovation intérieure, faites appel à des professionnels

Le budget moyen des projets de rénovation d’appartement 

Il existe de nombreuses entreprises de rénovation et il est donc difficile de choisir le bon devis qui vous correspond. Ces entreprises interviennent régulièrement pour des travaux dans des appartements, mais aussi dans des villas, des sociétés, des stades, des écoles, etc. Selon la plupart d’entre elles, le coût moyen des travaux de rénovation d’appartement s’élève à 14 300 euros. Le coût des travaux est calculé en fonction du mètre carré. Pour un appartement de moins de 50 mètres carrés, le budget moyen s’élève à 17 000 euros, pour un appartement de moins de 20 mètres carrés, 7100 euros, pour un appartement de moins de 100 mètres carrés 18 200 euros. Ces budgets peuvent légèrement augmenter à cause de certains aspects comme la réfection des menuiseries, de l’installation électrique, de la plomberie, etc. Généralement, pour une rénovation basique (réparations simples, revêtements muraux, peinture, etc.), il faut débourser entre 300 et 400 euros par mètres, pour une rénovation intermédiaire (réaménagement complet de la salle de bains ou de la cuisine…), il faut entre 700 et 1200 euros par mètre carré, pour une rénovation totale (reprise complète des murs et sols, remplacement des menuiseries, etc.), il faut entre 1000 et 1800 euros le mètre carré.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *